/ 5 ( Votes )
Le métier d’agent immobilier est le 3ème métier le plus recherché en 2020, d’après un classement Linkedin. Le secteur de l’immobilier est en forte croissance depuis de nombreuses années et attire de nombreux travailleurs qui souhaitent changer de métier. Le choix de la reconversion dans l’immobilier doit être mûrement réfléchi, c’est la raison pour laquelle nous vous proposons de faire un zoom sur ce secteur passionnant.
L’immobilier est un secteur connu pour être en perpétuelle mutation, qui doit s’adapter continuellement pour pouvoir être en phase avec les nouvelles attentes et être aussi capable de répondre aux défis d’aujourd’hui et ceux de demain.
Aujourd’hui, presque 95 % des transactions immobilières se passent sur Internet. Le marché de l’immobilier a subi une profonde transformation grâce à la digitalisation, qui change et impacte les habitudes et les processus :
À cela, s’ajoute depuis plusieurs années la mutation du marché de l’emploi et l’apparition du statut d’agent commercial, plébiscité par les agences et réseaux immobiliers, qui font appel à ces profils indépendants pour étoffer leurs équipes commerciales.
Les agents commerciaux sont ainsi mandatés par les agences immobilières ou réseaux pour rechercher des biens immobiliers, les proposer à la vente, conclure les transactions de vente et / ou de location. Ils deviennent des mandataires immobilier et exercent leur métier en autoentrepreneur ou en entreprise individuelle.
L’immobilier représente environ 11 % du PIB français et a été à l’origine de la création d’un emploi sur cinq en 2017. Fort de la place qu’il a dans le cœur des français et de son capital sympathie obtenu grâce aux nombreuses émissions télévisées à forte audience, l’immobilier est devenu un secteur qui se porte bien et recrute tout aussi bien !
Les politiques d’aménagement du territoire et les mesures fiscales incitatives soutenant la construction de projets immobiliers incitent près de 85 % des acteurs du secteur à envisager de recruter de nombreux négociateurs immobiliers et commerciaux. En effet, selon une étude Recrutimmo, il existe chaque année presque 160 000 opportunités dans l’immobilier.
Avec tous ses outils pédagogiques flexibles et la plupart du temps adaptées à toutes les situations personnelles comme les formations à distance, les cours du soir ou encore les formule sur 12 mois, l’immobilier donne à un grand nombre de personnes la possibilité d’une reconversion ou d’une évolution de carrière.
Il faut savoir que l’immobilier est un secteur encadré par de très nombreuses lois. Ces lois ont été pensées pour aviser et protéger aussi bien les vendeurs que les acquéreurs. Parmi toutes ces lois, voici les quatre lois qu’il faut connaître :
Pour accéder à la profession d’agent immobilier par exemple, la délivrance d’une carte professionnelle portant la mention des opérations autorisées est requise depuis la réglementation qui régit les agents immobiliers prévue par la loi n°70-9 du 2 janvier 1970, « loi Hoguet » et par son décret d’application n°72-678 du 20 juillet 1972.
D’autre part, il faut remplir certaines conditions légales comme :
Des conditions de qualification professionnelle : pour devenir agent immobilier, il faut justifier d’un diplôme de licence ou des diplômes spécialisés de technicien supérieur de type BTS sanctionnant des études axées soit directement autour des métiers de l’immobilier, soit autour des matières juridiques, économiques ou commerciales. À défaut, le candidat devra alors pouvoir justifier d’un certain nombre d’années d’expérience professionnelle acquise dans le secteur de l’immobilier : 10 ans pour un salarié auprès d’une agence, 4 ans pour un cadre, s’il a eu le statut au cours de ces activités et 3 ans pour quelqu’un possédant le baccalauréat.
Si vos diplômes, expériences, ne vous permettent pas de devenir agent immobilier, vous pouvez tout de même exercer votre métier en tant que négociateur. Vous serez ainsi mandaté par l’agent immobilier (agence, réseau) qui vous déléguera sa carte professionnelle et vous pourrez ainsi réaliser les prestations en son nom.
Une étude faite sur le métier de conseiller immobilier a montré qu’environ 80 % d’entre eux n’étaient pas destinés à faire ce métier, malgré ça, ils sont aujourd’hui 79 % à souhaiter rester dans ce secteur d’activité. C’est une preuve qu’il s’agit bien d’une profession de passion qui permet de s’épanouir aussi bien professionnellement que personnellement.
Bien qu’étant une profession exigeante, qui nécessite beaucoup d’efforts et de la persévérance, il est difficile d’imaginer quelqu’un de plus enthousiaste qu’un travailleur de l’immobilier qui parle de son métier ! Ce sont des gens qui savent faire preuve de conviction, d’empathie et d’abnégation afin de mener à bien les missions confiées par leurs clients. Ils savent aussi être disponibles et indispensables tout en s’adaptant aux disponibilités et aux horaires de leurs clients.
L’immobilier est le cadre parfait pour faire des rencontres humaines. À la grande ère de la digitalisation et du développement des plateformes de mise en relation, le rôle du conseiller immobilier aurait pu très facilement disparaître, mais comme nous le montre un sondage Ifop, son rôle reste toujours aussi important. Près de 70 % des acheteurs confirment toujours se tourner vers des conseillers professionnels, preuve de l’importance du contact humain et de la confiance que peut créer cette relation.
15 septembre 2020
Catégorie(s) : Métiers de l'immobilier
Cette page a été rédigée par
Vincent Ribaudo
Suivez Vincent sur Twitter