/ 5 ( Votes )
Nous n’avons pas de structure physique. Nous sommes des agents immobiliers digitaux. Une transaction immobilière aujourd’hui, en France, commence à 70%, à 80%, par une recherche internet. C’est aussi simple que cela. Il faut donc absolument être présent, bien positionné, bien référencé, pouvoir être bien visible, bien communiquer et attirer à soi les clients, qu’ils soient vendeurs ou acquéreurs.
Le mandataire immobilier par rapport à l’agent immobilier est une personne qui ne va pas nécessairement détenir la carte de transaction. La carte de transaction est détenue par la tête de pont d’un réseau immobilier qui va lui délivrer une attestation de collaborateur. Ce mandataire va donc travailler pour le compte du réseau. Pour autant, il se doit de connaître son métier, se former à son métier et d’être un professionnel de l’immobilier.
Le mandataire qui va choisir un réseau va le faire suivant trois axes. Soit, c’est quelqu’un qui va sortir d’une agence physique et qui va aspirer à plus de liberté, à plus d’autonomie et à plus de rémunération. Soit, c’est quelqu’un qui va être dans une mouvance de déménagement, de changer de région… de vouloir réorienter sa carrière dans l’immobilier et intégrer un réseau qui n’était peut-être pas présent là où il était auparavant. Enfin, il peut arriver que certains mandataires soient déçus par le réseau auquel ils appartenaient auparavant, et choisissent de changer pour voir “si l’herbe est plus verte ailleurs”.
Le mandataire va tout d’abord regarder la notoriété du réseau. C’est la première chose qui va être prise en compte. La seconde est le taux de commissionnement qu’il va pouvoir prétendre au sein du réseau. La troisième, et ce qui me semble la plus importante, c’est la structure même du réseau et les outils que le réseau a à offrir à ses mandataires pour s’épanouir et réussir.
Comment se passe le recrutement ? Et bien, soit par candidature spontanée que nous recevons, soit par cooptation, soit des clients eux-mêmes, satisfaits par nos services, peuvent aussi intégrer notre réseau ou des réseaux immobiliers. Pour autant, notre politique chez Alter Immo France, c’est d’intégrer des professionnels de l’immobilier. Et nous avons à cœur, de n’avoir dans nos équipes que des professionnels de l’immobilier.
Si vous êtes dans une agence physique, il est évident que vous aurez un taux de commissionnement moindre que dans un réseau. Une agence physique va mettre à votre disposition des locaux, qui sont des charges lourdes, des outils, parfois un véhicule. Alors qu’en tant que mandataire, tout cela ne vous est pas offert, hormis les outils internet, le suivi juridique, la veille juridique, les conseils. Vous êtes autonome. Donc, le taux de commissionnement peut être et est nettement plus intéressant et supérieur à celui auquel il peut prétendre dans une agence physique.
C’est une jeune structure puisque nous n’avons que 3 ans d’existence. Dédiée uniquement à la transaction immobilière pour autant, nous avons pris différents axes notamment sur la transaction de luxe, prestige et la transaction d’immobiliers professionnels avec cessions de TPE, PME ou fonds de commerce et locaux commerciaux.
Bien évidemment, la crise du Covid-19 est passée par là et ne sont restés que les meilleurs. Aujourd’hui, nous comptons une douzaine de mandataires. Nous sommes un petit réseau en plein développement. Nous rayonnons de la Bretagne jusqu’à la Nouvelle-Aquitaine, c’est-à-dire de la façade Ouest de la France.
L’avantage de rejoindre Alter Immo France, c’est de trouver un réseau à taille humaine. Nous sommes une structure jeune, dynamique, performante, à l’écoute de ses mandataires. Nous ne sommes pas coupés de nos forces sur le terrain. Chaque mandataire travaille aussi bien en autonomie qu’en partenariat avec les autres mandataires du réseau. C’est très important et j’insiste sur le fait que soient constitués des binômes géographiques, pour qu’il y ait une certaine émulation entre les mandataires. Il y a un constat à faire : aujourd’hui un mandataire ou un agent immobilier qui travaille seul, est un agent isolé, qui va voir son champ de compétence et son champ d’affaires réduits. C’est pour cela que nous insistons aujourd’hui, chez Alter Immo France, à ce que nous soyons un vrai réseau. C’est là que le mot “réseau” prend tout son sens. Quelqu’un qui va vouloir partir d’un lieu donné, doit pouvoir se retrouver dans le réseau avec une recommandation sur un autre secteur géographique.
Le Portage salarial pour un réseau comme le nôtre ou comme d’autres, représente une alternative et une opportunité. Soit vous êtes un mandataire indépendant, soit vous êtes un mandataire qui va trouver avec le Portage salarial un appui, un conseil, qui va l’aider au quotidien dans son métier de l’immobilier. Le Portage salarial est une sécurité pour un mandataire. Une réelle sécurité tant sur le plan juridique, comptable, que sur ses performances sur le terrain, puisqu’il est délesté de toute cette partie chronophage. Il a donc la possibilité, en ayant recours au système du Portage salarial, d’être plus proactif
sur le terrain, et de cette façon, d’augmenter son chiffre d’affaires.
Chez Alter Immo France, nous avons choisi Prium City car c’est une société qui nous parle, en termes de conseils, d’accompagnement de nos mandataires, de sécurisation de leurs commissions et de réactivité. Ce partenariat que nous avons convenu avec Prium City se passe pour le mieux. Les mandataires qui ont eu affaires et qui sont aujourd’hui en convention tripartite – Alter Immo France, Prium City et le mandataire – sont dans une situation idéale. Pour le futur, j’espère pouvoir continuer à collaborer avec Prium City, comme c’est le cas aujourd’hui.
5 janvier 2022
Catégorie(s) : Interviews, Partenaires
Cette page a été rédigée par
Wai Perceval
Suivez Wai sur Twitter