/ 5 ( Votes )
La crise sanitaire a impacté de nombreux secteurs d’activités et l’immobilier en fait partie. Les agences immobilières et les études de notaire ont été fermées lors du premier confinement alors que mars est habituellement le moment où le marché de l’immobilier bat son plein jusqu’en juin. Le second confinement, débuté le 30 octobre 2020, est plus souple. Depuis le 28 novembre, les visites sont autorisées avec un protocole sanitaire renforcé, établi par les organisations patronales, syndicales et transmis à la ministre du Logement.
Dans le cadre de la reprise d’activité des agences immobilières, le protocole sanitaire mis en place pour les professionnels de l’immobilier se doit d’être respecté afin de limiter la propagation du virus.
Les critères de visite
Seuls les biens dédiés à la résidence principale, que cela soit à l’achat ou à la location ne peuvent être visitées. Les visites ne peuvent se réaliser uniquement sur rendez-vous et l’agent immobilier doit fournir un « bon de visite ». afin que le visiteur puisse justifier son déplacement
Pendant la visite
Avant la visite, l’agent immobilier doit indiquer le protocole sanitaire au visiteur :
Si une personne est cas contact ou si elle a des symptômes, la visite doit être annulée. De plus, l’agent immobilier devra apporter un masque et du gel hydro-alcoolique pour palier à tout oubli du visiteur.
Le protocole pour les biens vides
Si le logement à visiter est vide, le protocole sanitaire est le suivant :
Le protocole pour les biens occupés
En plus des règles applicables aux biens vides, l’approche la plus prudente est demandée tant aux potentiels acquéreurs/vendeurs qu’aux agents immobiliers. Seul l’occupant peut ouvrir et fermer les portes et les fenêtres. Si nécessaire, l’agent immobilier peut effectuer ces manœuvres sous condition d’avoir bien désinfecté ses mains. Dans l’idéal, les portes et les fenêtres restent ouvertes en permanence afin de limiter le contact.
Si possible, seuls deux personnes peuvent être présentes par pièce. Enfin le professionnel devra se munir de lingettes désinfectantes de façon à nettoyer les surfaces pouvant être porteuse du virus.
Bien que les visites physiques soient autorisées, il est dans l’intérêt de tous de limiter au maximum les déplacements et de favoriser les visites à distance grâce aux outils digitaux tel que :
Afin de limiter le risque de propagation, seul l’achat ou la location d’une résidence principale sont autorisés à la visite. Afin de limiter les rencontres et la réunion des personnes, nous vous conseillons de réaliser une pré-qualification des candidats à l’achat ou à la location. Faites une découverte poussée du candidat afin d’évaluer son sérieux et son éligibilité. Nous vous conseillons une première présentation virtuelle (photos, vidéos) pour confirmer l’intérêt du candidat. Toutes ces actions vous permettront d’éviter les visites inutiles. Vous pourrez ainsi décider de fixer un rendez-vous ou non.
Cette page a été rédigée par
Vincent Ribaudo
Suivez Vincent sur Twitter