/ 5 ( Votes )
Que vous soyez agent ou négociateur immobilier, le salaire et le taux de commission varient. Le cas s’applique également l’agence ou le réseau pour lequel vous travaillez. Comment et pour quelles raisons ? Julien Maudy, directeur et associé du réseau MeilleursBien.com, vous explique les différences et les potentiels écarts.
Sébastien Bareau, Directeur général Prium City
Bienvenue dans cet Instant Pro par Prium. Nous avons la chance de recevoir Julien Maudy, qui va nous parler de la rémunération dans l’immobilier. Bonjour Julien.
Julien Maudy, directeur et associé du réseau MeilleursBiens.com
Bonjour Sébastien.
Sébastien Bareau
Pouvez-vous vous présenter ?
Julien Maudy
Je suis Julien Maudy, directeur associé de MeilleursBiens.com, un réseau d’agents mandataires. Nous existons depuis 2010 et nous avons lancé l’offre 100% commission depuis 2018. Aujourd’hui, nous sommes près de 400 agents répartis en France et dans les DOM-TOM.
Sébastien Bareau
En tant qu’expert pouvez-vous nous définir ce que représente la rémunération dans le secteur de l’immobilier ?
Julien Maudy
Dans le secteur immobilier, vous avez une rémunération qui peut être soit par les honoraires, soit par les salaires. Les indépendants sont payés généralement à la commission à chaque vente. Les agents, en agence qui sont salariés, ont une part fixe appelée avance sur commission et une partie commissionnement lorsqu’il font une vente, lissé sur plusieurs mois.
Sébastien Bareau
Concrètement, selon les statuts juridiques usités, quelles sont les tendances actuelles ?
Julien Maudy
Aujourd’hui, nous sommes dans une tendance 60% d’indépendants, 40% de salariés, parce qu’en tant qu’indépendant ou salarié vous n’allez pas toucher la même rémunération à la fin du mois. En tant que salarié, vous allez toucher à peu près 50% de vos commissions lorsque vous rentrez un mandat et que vous le vendez, sinon, il faudra partager la commission. Votre patron d’agence devra reverser des charges sur votre salaire. En tant qu’indépendant, vous allez toucher entre 70% et 100% de vos commissions. À cela, il faudra déduire votre pack mensuel, vos charges salariales, etc. Vous avez toujours l’option du portage salarial. C’est une forme d’indépendance où toutes vos commissions vont être transformées en salaire. Vous ne vous occupez plus des parties administratives et vous pouvez être rémunéré, comme chez MeilleursBiens.com, à 100% en portage salarial et être libre de de travailler sans avoir toute la paperasse administrative à tenir.
Sébastien Bareau
La question qui dérange : gagne-t-on bien sa vie dans l’immobilier ?
Julien Maudy
Peut-on gagner sa vie dans l’immobilier ? C’est une grande question. Aujourd’hui, pour bien gagner sa vie, c’est comme dans tous les métiers, il faut être bien outillé et avoir une bonne formation. Tout simplement. La formation des 14 heures de la loi Alur qui est obligatoire pour tous les agents mandataires et tous les agents immobiliers. À cela, chez MeilleursBiens.com, nous demandons aux agents d’avoir une formation supplémentaire proposée sur la boutique du site pour qu’ils soient formés quotidiennement et alertés de toutes les nouveautés juridiques. Un agent mandataire ou un agent immobilier, s’il reste chez lui en attendant qu’une personne l’appelle, il ne fera pas de vente. Il ne réussira pas. C’est un métier de relation, un métier humain. Il faut aller au-devant des personnes. Ne pas hésiter à se présenter, taper aux portes, faire de la prospection terrain. Ne pas juste mettre des flyers dans des boîtes aux lettres. Ne pas hésiter à taper aux portes et à se faire connaître. On ne sait jamais, un voisin peut vendre sa maison. Vous aurez ainsi l’information avant tout le monde.
Sébastien Bareau
Le montant des rémunérations impacte-t-il réellement le montant des honoraires facturés aux clients finaux ?
Julien Maudy
Pour ce qui est de la rémunération et des commissions facturées aux clients, comme dans tous métiers, nous devons défendre ses honoraires et ses commissions. Plus vous allez apporter de services tels que les visites virtuelles, la signature électronique, le home staging… plus cela sera facile de défendre vos honoraires. Un client qui va voir que vous lui proposez plein de services, que vous êtes disponible, qu’il peut vous appeler à n’importe quelle heure dans la semaine, en respectant la vie privée des gens, de 9h à 20h, les samedis voire les dimanches matin, il va se dire “Je sais pourquoi je paye des honoraires”. Tout simplement. Aujourd’hui, pour défendre les honoraires, nous pouvons le faire avec des services, des outils qui vont mettre en valeur le bien du client.
Sébastien Bareau
En conclusion, pouvez-vous nous donner votre ressenti concernant le marché de l’immobilier sur 2023 ?
Julien Maudy
En 2023, je pense que le marché immobilier va stagner au niveau des prix. Au niveau du nombre de ventes, je pense que nous allons nous recentrer sur les vendeurs qui ont réellement besoin de vendre. Comme nous le savons, il y a des événements dans la vie tels que les naissances, les mariages, les divorces et malheureusement les décès, qui font que nous sommes amenés à acheter ou à vendre un logement. Le temps de crise nous permet de nous recentrer sur les réels clients tels que les personnes qui vont avoir des financements validés par leur établissement bancaire, qui vont vraiment faire cette recherche pour acheter ou vendre leur bien.
Sébastien Bareau
Merci beaucoup Julien Maudy, directeur associé de MeilleursBiens.com et à très bientôt.
20 janvier 2023
Catégorie(s) : Actualités, Interviews
Cette page a été rédigée par
La rédaction Prium City
Suivez La rédaction sur Twitter