/ 5 ( Votes )
Vous souhaitez devenir mandataire immobilier et exercer votre métier en toute indépendance ? Sachez qu’il existe plus de 90 réseaux de mandataires immobilier en France et 40 000 mandataires indépendants. Comment choisir le réseau qui vous corresponde ? Découvrez nos conseils.
Un réseau de mandataires immobilier est constitué d’une agence « mère », détentrice de la carte T et de conseillers immobiliers indépendants, qui sont les mandataires immobiliers. Ces derniers sont affiliés et habilités à négocier, à s’entremettre ou à s’engager pour le compte du réseau.
Le réseau de mandataires n’ayant pas d’agence physique, les mandataires travaillent de chez eux en toute autonomie avec le statut d’agent commercial ou en portage salarial.
Le modèle des réseaux de mandataires immobilier est apparu dans les années 2000. D’après l’ouvrage « Les réseaux de mandataires » de Vincent Pavanello, les réseaux ont réalisé 140 000 transactions en 2020 soit 20% du marché des transactions intermédiées (avec le concours d’un professionnel intermédiaire).
Les réseaux de mandataire signent un contrat commercial avec les conseillers immobilier. Ces derniers sont des personnes physiques et exercent sous le statut d’agent commercial (généralement en entreprise individuelle ou micro-entreprise) ou en portage salarial. Ils deviennent mandataires immobiliers et exercent pour le compte du réseau. Il peut s’agir d’une activité principale ou secondaire, ils sont autonomes et totalement indépendants.
Les coûts de structure étant moins élevés que les agences traditionnelles, les réseaux reversent une grande partie des honoraires d’agence aux mandataires, allant généralement de 70% à 95%, voire plus. Le mandataire facture sa quote-part au réseau via son entreprise individuelle, sa micro-entreprise ou sa société de portage salarial.
Le mandataire immobilier paie une cotisation mensuelle, appelée généralement « Pack d’agence » permettant d’accéder à différents services : utilisation de la marque du réseau, accès aux évènements, aux accompagnements, aux formations, accès aux outils digitaux, publication d’annonces, etc. La cotisation mensuelle est comprise entre 150 euros et 300 euros en fonction des services choisis.
Pour attirer les conseillers et favoriser l’entraide, les réseaux ont mis en place un système de parrainage. Chaque mandataire perçoit une part des honoraires générés par ses filleuls. Le mandataire a ainsi tout intérêt à accompagner et à apporter des conseils aux personnes qu’il coopte.
Vous êtes novice en immobilier et vous souhaitez être accompagné ? Vous avez besoin d’être entouré de professionnels pour vous rassurer ? Ou au contraire, vous recherchez un réseau de petite taille pour avoir une faible concurrence dans votre secteur ? Vous souhaitez manager une équipe de mandataires ?
Il est primordial de se poser toutes ces questions pour déterminer le réseau qui pourrait vous correspondre. Il existe plus de 90 réseaux de mandataires immobiliers. 70% des mandataires travaillent pour les 7 plus grosses structures et 30% ont décidé de s’orienter vers des réseaux immobiliers à taille humaine.
Voici une liste de critères non exhaustive qui peut vous aider dans votre choix :
Notre conseil : choisissez votre réseau en fonction de vos besoins et de vos valeurs.
4 août 2021
Catégorie(s) : Métiers de l'immobilier
Cette page a été rédigée par
Vincent Ribaudo
Suivez Vincent sur Twitter