/ 5 ( Votes )
Dans le cadre d’un emprunt, l’assurance de prêt immobilier permet de couvrir l’emprunteur dans le remboursement de ce prêt. Cela est utile dans le cas où l’emprunteur ne serait pas en mesure de rembourser les échéances à temps pour diverses raisons. Mais quelles en sont les garanties ? Comment bien choisir son assureur emprunteur ? Mais avant de répondre à ces questions, voyons la définition de l’assurance de prêt immobilier.
C’est une garantie qui permet aux banques de voir le crédit qu’elle vous a octroyé, remboursé même en cas d’impossibilité pour vous de le rembourser. Ainsi, les banques s’assurent de couvrir ce remboursement de tout risque auquel vous pourriez faire face comme un décès, une perte d’emploi, etc.
Il vous est également possible de renégocier les conditions de votre assurance de prêt immobilier si vous remplissez toutes les conditions aptes à ces modifications.
Cependant, il est important de souligner que dans le cadre de l’assurance de prêt immobilier, vous faites face à un taux d’endettement. Ce taux est généralement plafonné par les banques aux alentours de 33%.
Vous pouvez également utiliser des simulateurs ou faire appel à un courtier spécialisé comme Empruntis qui saura vérifier la faisabilité de votre projet et pourra négocier pour vous les meilleures conditions tant pour votre crédit immobilier que pour votre assurance emprunteur.
Pour calculer ce taux, vous devez user de la formule suivante :
Le coût de l’assurance rentre également dans le calcul du taux d’usure
Lorsque l’on parle de garanties de l’assurance de prêt immobilier, on évoque également la nature et les étendues de l’assurance de prêt immobilier. Cela signifie que le choix de l’assureur emprunteur ne repose pas uniquement sur le prix d’offre de l’assurance crédit mais sur d’autres critères.
Les garanties obligatoires
Les garanties optionnelles
Les exclusions de garanties
Lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance de prêt immobilier, l’assureur se doit d’y inscrire clairement et sans possibilité d’interprétation les exclusions de garanties. Elles correspondent à des risques que l’assureur refuse de couvrir. Pour exemple, la plupart des assureurs inscrivent les garanties invalidité et incapacité pour les maladies « non objectivables” comme exclusions de garanties
Il existe également de nouvelles règles pour le droit à l’oubli. Cela signifique que si la personne a été malade et/ou est en rémission depuis un certain temps, cela ne figure pas dans son questionnaire de santé. D’ailleurs ce questionnaire de santé simplifié est accessible pour des profils plus vieux que précédemment.
Tout dépend des risques auxquels vous faites face au quotidien et de vos activités. C’est surtout cela qui orientera votre choix, en plus du prix de souscription à l’assurance de prêt immobilier. Vous pouvez également user de comparatif pour vous guider dans votre décision.
Sachez que vous pouvez également changer d’assureur emprunteur. En effet, vous n’êtes pas obligé de rester auprès du même assureur emprunteur jusqu’à la fin du remboursement de votre prêt immobilier.
Pour cela, vous devez :
Veillez à ce que vos nouvelles garanties soient au minimum identiques à votre contrat d’assurance de prêt immobilier actuel. Lors de ce changement, il est important de prendre en compte les délais de traitement de votre dossier car ces délais peuvent être longs.
L’assurance de prêt immobilier est une véritable garantie dès lors que vous souhaitez acquérir un bien immobilier. Cela vous permet d’avoir l’esprit tranquille et d’être couvert en cas de sinistre.
9 décembre 2022
Catégorie(s) : Juridique
Cette page a été rédigée par
Maïssa Mellouki
Suivez Maïssa sur Twitter