/ 5 ( Votes )
Amis agents immobilier, cet article est pour vous ! La loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, dit loi ALUR paru en février 2016, a imposé une obligation de formation continue pour toutes les activités d’entremise et de gestion immobilière. Elle concerne les agents immobiliers, les administrateurs de biens, les syndics mais aussi tous les titulaires d’une carte professionnelle quelle que soit la mention.
Mais qu’est-ce que cette obligation implique ? Découvrez toutes les choses à savoir sur cette formation continue et les démarches nécessaires.
La formation des agents immobiliers, des administrateurs de biens et des syndics est primordiale pour développer ses connaissances mais aussi savoir s’adapter aux nouvelles normes inhérentes à cette activité au fil des années. C’est un moyen fiable pour perfectionner ses aptitudes, notamment dans le domaine du développement durable et la transition énergétique. De quoi rester au niveau et fournir un service de qualité !
La formation continue portera évidemment sur le secteur immobilier. Elle pourra notamment porter sur l’urbanisme ou la construction, le développement durable ou la transition énergétique ou encore sur la déontologie. À noter qu’au bout de trois années consécutives d’exercice, la formation comportera aux minimums deux heures sur la déontologie du métier.
Le décret est très précis sur ce point : la durée de la formation continue est de 14 heures par an. Une autre alternative possible est de cumuler trois années consécutives d’exercice et ainsi opter pour 42 heures de formation. Quel que soit votre choix, cette formation est obligatoire pour tous ! Attention aux oublis : le renouvellement de la carte professionnelle ne sera pas possible sans les justificatifs qui prouvent que vous avez bien assisté à cette formation.
Pour suivre cette formation, il vous faudra vous renseigner auprès d’organismes de formation certifiés. Pour que cette formation soit bénéfique et qu’elle ne soit pas vu comme une contrainte supplémentaire, il faudra veiller à la qualité de la formation et des formateurs. Véritable épanouissement professionnel, la formation continue pourrait vous offrir de nouvelles opportunités et plans de carrière !
Une fois votre formation validée, vous devrez alors remettre votre attestation au président de la chambre de commerce et d’industrie territoriale (CCIT) soit directement après votre formation soit au plus tard au renouvellement de votre carte professionnelle. Ce justificatif est remis après chaque formation par l’organisme formateur.
Sachez que notre organisme de formation Prium Formation propose des formations continues dans le domaine de l’immobilier. Organisme agréé avec des formateurs experts dans le métier de l’immobilier, vous aurez l’occasion de mettre à jour et perfectionner vos connaissances. N’hésitez pas à nous contacter via notre site web !
Finalement, cette formation continue peut être considérée comme une contrainte puisqu’elle est obligatoire selon la loi ALUR. Cependant, nous vous conseillons vivement de percevoir cette formation comme un bon moyen de monter en compétence et d’évoluer dans votre activité professionnelle !
31 janvier 2018
Catégorie(s) : Juridique
Cette page a été rédigée par
Vincent Ribaudo
Suivez Vincent sur Twitter